7 jours pour découvrir Majorque
Nous commençons notre semaine à Majorque par un départ depuis l'aéroport de Marseille. Nous avons choisi de partir avec la compagnie low-cost Ryanair qui propose des tarifs très compétitifs et des rotations régulières pour se rendre et revenir de Majorque. Depuis Marseille la durée de vol est très courte, environ 1h10, ce qui permet de ne pas perdre trop de temps sur notre séjour. Le seul aéroport international de l'île se situe à Palma de Majorque. Il est à l'extérieur de la ville mais pas trop loin pour y accéder facilement. Nous avons choisi de louer notre véhicule directement à l'aéroport pour faciliter notre voyage.
Une fois arrivés à l'aéroport, la sortie est plutôt facile à trouver même s'il y a beaucoup de monde (et nous étions en mai). Il y avait notamment énormément de personnes avec des vélos, nous avons appris par la suite que les équipes de vélo de route professionnel (qui font par exemple le tour de France) viennent s'entraîner ici, et nous n'avons pas été déçus il n'y avait que ça partout, même dans les routes de montagnes les plus perdues !
Pour en revenir à l'aéroport, nous avions loué notre voiture via l'agence Record GO. Nous avons tourné un bon moment dans l'aéroport avant de comprendre que le guichet pour s'enregistrer et faire tous les papiers se trouve dans le hall principal (après avoir passé les portes de sortie définitives). Une fois les papiers faits, il faut sortir du terminal et traverser toute la route (où se trouvent tous les bus…) et se rendre dans le bâtiment en face, où se trouve le grand parking à voitures sur plusieurs étages. Une fois arrivé ici, le premier étage est dédié aux loueurs de voitures, où se trouve le petit bureau pour récupérer les clés et notre véhicule.
Conseil de travel planner : quand vous louez un véhicule, faites le tour de la voiture en la filmant sous toutes ses coutures, et ça même si vous êtes accompagné d'un agent qui note les dégâts et tout. Une vidéo vaut mille photos et vous permettra de contester des dégâts si besoin. Les agents sont souvent plus regardants au retour de la voiture qu'au départ. Pensez aussi à prendre l'intérieur et à prendre une photo du compteur avec le nombre de kilomètres affichés pour être sûr qu'il n'y ait pas de souci de dépassement si vous avez une limite de kilométrage.
Pour ce qui est du loueur, aucun souci à l'aller comme au retour, nous avons même eu une voiture bien mieux que ce que nous espérions donc super. Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez passer directement par leur site web.
Une fois tous les points validés, vous pouvez reprendre la route ! De notre côté, nous sommes arrivés en fin de matinée, nous avons pris la route direction notre hôtel, situé à Can Picafort. Nous avons choisi de séjourner à l'hôtel Grupotel Farrutx, un hôtel milieu de gamme avec des prestations tout à fait correctes et un prix raisonnable.
Après avoir récupéré notre chambre et nous être installés, nous avons pu passer la fin de journée à nous détendre et profiter avant de commencer notre exploration de l'île dès le lendemain matin.
1er vrai jour de visite :
Pour ce premier jour de visite, nous avons décidé d'explorer l'ouest de l'île, à commencer par la magnifique petite ville d'Alcúdia. Il s'agit d'une ville fortifiée avec des petites ruelles piétonnes magnifiques, pleines de petites boutiques, des restaurants, glaciers et autres. Vous pouvez également marcher sur une partie des remparts ce qui vous donne accès à une vue sur les plaines environnantes c'est absolument magnifique. Pour vous garer, à l'extérieur des remparts il y a un parking situé juste à côté du site archéologique. Vous y trouverez facilement de la place et le stationnement est gratuit (enfin il l'était quand nous y sommes allés). La visite de la ville d'Alcúdia en elle-même ne dure pas très longtemps, si vous faites juste le tour à pied sans faire les boutiques ou vous installer pour consommer, vous pouvez prévoir une heure sur place ce qui devrait largement suffire.
Une fois la visite d'Alcúdia terminée, on s'est dirigés vers le village de Pollença. C'est aussi un petit village typique majorquin, avec ses maisons en pierre, ses ruelles et petits commerces. Comme pour Alcúdia, vous pouvez y passer une heure à flâner dans les ruelles.
Nous avons fini la journée sur le port d'Alcúdia, la "nouvelle ville" située sur le front de mer à quelques kilomètres du village d'Alcúdia. Il s'agit plutôt d'une station balnéaire, avec ses restaurants, bars et animations touristiques comme les boutiques de plage et souvenirs, marché de nuit…
Nous avons bu un verre et fait un tour sur le bord de mer avant de rentrer à notre hôtel.
2ème jour de visite :
Pour ce deuxième jour nous continuons l'exploration de l'ouest de l'île et cette fois direction Sa Calobra, Torrent de Pareis. Pour y aller il faut prendre des routes de montagne avec beaucoup de virages et parfois la route est un peu serrée pour deux voitures, en revanche le paysage est grandiose. La route vous offre des points de vue magnifiques tout du long ! Bon par contre ça prend vraiment beaucoup de temps, on ne pensait pas mettre autant de temps pour rejoindre la calanque, d'autant plus qu'il y avait beaucoup de vélos qui ralentissaient le trafic.
Une fois arrivés à Sa Calobra, vous avez deux parkings (payants). Une fois garés, vous avez 5 minutes de marche via la route goudronnée pour rejoindre la première plage où vous trouverez quelques commerces et restaurants. Pour vous rendre à Torrent de Pareis il faudra aller sur votre droite quand vous êtes face à la mer puis suivre le chemin, qui vous fera longer la mer, puis passer par un tunnel sous roche pour accéder finalement à la calanque. Vous arriverez par le côté de la calanque côté plage. Sur place, vous trouverez une plage plutôt large sur la partie arrière mais la zone de baignade est elle plus petite. L'endroit est sympa mais j'avoue avoir été un peu déçue. La météo n'était pas folle ce jour-là, il y avait beaucoup de monde, ça ne donnait pas vraiment envie de s'installer, et les escaliers très instagrammables étaient fermés. La calanque est belle mais honnêtement j'ai vu des choses bien plus belles sur l'île.
Pour continuer notre itinéraire du jour, nous sommes allés jusqu'au village de Sóller. Comme pour Alcúdia, le village de Sóller est divisé en deux parties, l'ancien village situé un peu plus dans les terres, et le village moderne qui lui est sur le bord de plage. Nous avons commencé par l'ancien village, et je dois dire que ça vaut le détour, il est absolument magnifique. Il y a plusieurs parkings pour se garer à l'extérieur de la ville, le reste s'explore à pied, à travers les petites ruelles, les places… Le village est assez petit, vous pouvez déambuler dans les ruelles, rentrer dans toutes les boutiques que vous croisez et boire un verre sur la place de la cathédrale. La cathédrale est magnifique, vous aurez une vue imprenable et en prime vous pourrez voir le petit train qui relie l'ancien village et le nouveau passer. Si vous le souhaitez vous pouvez également descendre au village moderne par le petit train.
De notre côté, nous avons repris la voiture pour aller au village moderne. La ville est située sur une baie magnifique avec une plage qui s'étend tout du long. C'est un super endroit pour prendre un verre, et passer la soirée. Il y a de superbes restaurants de bord de plage et le coucher de soleil est clairement magnifique. Par contre ce village est connu pour être l'endroit où tous les Français vont, et je ne sais pas vous, mais je ne voyage pas pour me retrouver entourée de Français, alors le lieu est très chouette mais pour ma part, je préfère privilégier d'autres parties de l'île pour séjourner.
Après cette bonne journée de visite et de route nous prenons la route du retour direction notre hôtel.
3ème jour de visite :
Pour ce 3ème jour de visite, nous avons décidé d'aller passer la journée à Palma de Majorque et visiter cette magnifique ville. À notre arrivée nous avons facilement trouvé de la place dans un des parkings privés le long de la mer et avons marché pour rejoindre la cathédrale.
Bon je précise tout de suite que notre journée à Palma n'a pas été un franc succès. Tout d'abord il faisait très très chaud, donc si vous y allez, pensez vraiment à prendre de quoi vous rafraîchir parce qu'honnêtement il y a de quoi tourner de l'œil facilement. À notre arrivée, nous avions décidé de visiter la cathédrale et uniquement la cathédrale car il y avait déjà une queue monstre pour entrer au palais royal de l'Almudaina. Arrivés devant l'entrée de la cathédrale on demande à un membre du personnel où prendre nos billets et il nous indique à la va-vite les pancartes sur lesquelles sont affichés un QR Code qui mènent au site de réservation. Nous prenons donc les billets que nous payons assez cher (quelque chose comme 17€ pour deux personnes) et attendons l'horaire pour rentrer dans la cathédrale.
Déjà je trouvais le fonctionnement pas très clair, il y avait plusieurs types de billets sur le site, qui n'expliquaient pas vraiment ce qui était inclus ou non, bref nous avons pris le moins cher pensant que ça incluait uniquement la cathédrale. Un peu avant notre heure d'entrée nous nous sommes positionnés devant la porte pour attendre et j'ai commencé à discuter avec un membre du personnel, et quelle fut ma surprise d'entendre que la visite simple de la cathédrale était en réalité gratuite et que le billet poussé par le site était celui incluant plusieurs monuments… Je vous avoue que je me suis vraiment sentie arnaquée, à la fois par le premier membre du personnel à qui j'avais demandé des informations mais aussi par leur système mis en place sans indiquer que la visite simple de la cathédrale est gratuite…
Bref, nous avons fait la visite de la cathédrale, qui quant à elle est somptueuse, un vrai bijou avec des scènes magnifiques, des vitraux majestueux et un chœur superbe ! Donc la cathédrale est vraiment à voir mais ne vous faites pas avoir, la visite simple est gratuite (enfin elle l'était). Un autre point qui a vraiment fait tache et qui moi m'a posé beaucoup de problème ce sont les carrioles tractées par des chevaux tout autour de la cathédrale. En principe, même si je ne suis pas fan, je n'ai pas particulièrement de problème avec ça mais là il faisait une chaleur monstre et les chevaux étaient en plein soleil sans eau, sans ombre, avec des "guides" qui alpaguaient tout le monde pour forcer un tour à cheval, et ça honnêtement j'ai beaucoup de mal à le vivre. J'accorde beaucoup d'importance au traitement des animaux et là ça dépassait mes tolérances…
Nous avons donc décidé d'aller explorer les rues de Palma qui sont magnifiques, nous sommes tombés sur des jardins publics magnifiques avec des arbres en fleur, petites boutiques, cette partie-là était vraiment sympa. Après une heure de marche dans les ruelles, nous décidons d'aller visiter les bains arabes, et encore une fois malchance pour nous, seul le liquide était accepté, nous n'avions rien sur nous et le premier distributeur était à 30 minutes de marche… nous avons donc laissé tombé un peu dégoutés de cette journée.
Bon soyons honnête, pour les bains c'est un peu de notre faute, et comme je le dis souvent à mes clients : ayez toujours un peu de liquide sur vous, ça dépanne" et bien voilà j'en ai fait les frais.
Nous avons finalement décidé de manger sur place puis reprendre la route pour rentrer dans le nord et se détendre le reste de la journée à la plage.
Pour conclure sur cette journée, Palma de Majorque est une ville vraiment jolie mais très touristique. Il faut vraiment organiser sa journée pour que tout se déroule facilement et sans encombre. On y retournera dans d'autres circonstances pour explorer un peu plus tous ses trésors !
4ème jour de visite :
Et aujourd'hui on change de cap, direction le Sud-est avec ses plages, ses criques, et ses calanques magnifiques.
1ère étape direction Cala Pi, une petite calanque tout au sud de l'île. En arrivant sur place il y a un tout petit parking, nous avons eu de la chance pour nous garer une voiture partait pile à notre arrivée. Pour descendre dans la calanque, comptez 10 petites minutes. La plage est très sympa, la calanque est jolie, malheureusement il y avait des méduses lors de notre passage nous sommes donc restés une petite heure avant de reprendre la route pour aller découvrir les autres calanques du coin.
En reprenant la route, je voulais absolument m'arrêter manger à Cassai Grand Café, un restaurant que j'avais repéré que je voulais absolument tester ! Nous nous sommes donc arrêtés dans le village de Santanyí pour manger, avant de reprendre la route et de passer l'après-midi dans ce qui est pour moi les plus belles calanques de l'île : Cala S'Almúnia et Caló des Moro.
Nous avons garé la voiture sur le bord de la route un peu plus haut avant de descendre d'abord à Cala S'Almúnia. Pour descendre il faut emprunter un grand escalier en pierre assez raide (faites attention à la descente). Puis nous avons longé la calanque par la gauche pour arriver sur une zone de baignade avec des petits cabanons, et une avancée rocheuse avec un grand trou ! L'endroit est magnifique mais très peu de place et il y avait déjà du monde, nous avons donc fait le tour, fait quelques photos et décidé d'aller directement à Caló des Moro.
Vous pouvez accéder d'une calanque à l'autre facilement par un petit sentier entre les deux, pas besoin de remonter par la première calanque. Et comment vous dire que Caló des Moro ne nous a pas déçus, elle est simplement magnifique ! L'eau est cristalline, elle est enclavée dans les roches on ne voit même pas la pleine mer, elle est vraiment superbe et voilà pourquoi tout le monde veut y aller !
Bon par contre il y a évidemment un mauvais côté, LE MONDE…. la plage est vraiment très très petite et à moitié recouverte de roches, et clairement si vous voulez vous poser ça sera sur la serviette des voisins… Nous y sommes arrivés en fin de journée donc les gens commençaient à partir on a donc pu se poser une petite heure mais honnêtement ça gâche un peu le plaisir, même si c'est le jeu, mais je n'ose même pas imaginer ce que ça peut être en août.
Nous sommes restés jusqu'à voir le début du coucher de soleil avant de reprendre la route direction notre hôtel !
5ème jour de visite :
Pour ce 5ème jour de visite, on reste sur la côte est mais cette fois plus au nord pour aller visiter les grottes du Drach. L'une des plus remarquables avec une extension horizontale de près de 1200 mètres et une profondeur de 25 m sous la surface. Les grottes abritent un grand lac souterrain, le lac Martel, considéré comme l'un des plus grands lacs souterrains du monde.
Sur place il y a un grand parking gratuit pour se garer sans problème. Nous avions pris nos billets en avance, nous nous sommes donc dirigés directement sur le lieu de départ de la visite. Les visites sont guidées, avec des heures de départ fixes.
Au début de la visite vous descendez tout de suite en profondeur, et comment vous dire que la fraîcheur de la grotte était INCROYABLE (et le mot est faible). Plus sérieusement ça fait vraiment du bien de faire une visite sans souffrir de la chaleur ! La visite dure un peu plus d'une heure où nous parcourons les "couloirs" de la grotte. Elle est vraiment magnifique, l'eau a une couleur incroyable, en levant la tête il y a des tonnes de stalactites, on dirait qu'elles vont nous tomber sur la tête. Après une première partie de visite nous arrivons dans le "centre" de la grotte où se trouve un lac assez volumineux. Nous sommes invités à nous asseoir sur les chaises mises à disposition puis toutes les lumières s'éteignent et un spectacle de musique se déroule sur le lac. C'est vraiment magnifique si on ne prend pas en compte le fait qu'on est enfermés dans le noir, dans une grotte 6 pieds sous terre haha.
Après le concert, nous avons la possibilité de traverser le lac à bord de petits canots ou de longer le lac à pied. Nous avons choisi de le faire à pied car il y avait déjà beaucoup de monde pour prendre les barques. La visite se termine sur cette petite attraction, puis nous regagnons la terre ferme. La grotte est vraiment belle, je vous recommande de la faire si vous avez le temps.
Comme nous avions passé la matinée au frais, nous avons décidé de passer l'après-midi sur l'une des plus belles plages du nord : Cala Agulla. Une superbe plage de sable blanc et eau cristalline. Pour aller s'y détendre c'est l'endroit parfait.
Pour finir la journée en beauté nous décidons d'aller faire le coucher du soleil sur le cap de Formentor, et LÀ je peux vous dire que nous n'avons pas été déçus ! Honnêtement je pense que c'est le plus beau coucher de soleil que j'aie vu. Je ne peux même pas vous le décrire, je vous laisse regarder les photos parce que clairement elles parlent d'elles-mêmes. Nous sommes allés au premier point de vue où se trouve un parking. Nous avons marché environ 5 minutes pour atteindre le belvédère où nous sommes restés jusqu'à la fin du coucher de soleil ! Si vous avez l'occasion, allez vraiment faire un coucher de soleil ici, vous ne serez pas déçus !!
6ème et dernier jour de notre voyage :
Ce matin nous rendons notre chambre d'hôtel et nous nous dirigeons vers le sud pour notre dernière journée de visite avant de rentrer à la maison et pour ce dernier jour, nous avons choisi d'aller visiter les villages de Valldemossa et Deià. Et c'est sans aucun regret car ces deux villages sont magnifiques. Ils valent vraiment le coup. Nous avons pris plus de temps à Valldemossa où nous avons mangé, visité les jardins, flâné dans les ruelles et profité de ces derniers moments sur l'île.
Après quelques heures de balade nous avons repris la route en direction de l'aéroport où nous avons rendu notre voiture de location sans aucun souci puis repris notre avion direction Marseille.
Majorque est vraiment une destination magnifique, accessible tant en termes de distance qu'en termes de prix. Une semaine suffit pour visiter le principal mais si vous avez plus de temps vous aurez de quoi explorer un peu plus !
Depuis nous y sommes retournés une nouvelle fois et nous sommes toujours autant émerveillés par ces paysages.
Gracias Mallorca, hasta pronto ❤️