Politique de protection des données personnelles
Néréa Travel accorde une attention particulière à la protection de la vie privée et des données personnelles de ses clients, prospects, fournisseurs, et plus généralement de toutes les personnes en contact avec l'entreprise (ci-après les « Personnes Concernées »).
La présente politique de protection des données personnelles décrit les engagements pris par Néréa Travel à cet effet.
1. Quelles sont les « Données Personnelles » ?
Les Données Personnelles sont toute information relative aux Personnes Concernées, par laquelle il est possible de les identifier directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un prénom, une adresse email, un numéro de téléphone, des données de localisation, un identifiant en ligne ou un élément physique, économique, culturel ou social.
2. Qui traite mes Données Personnelles ?
Néréa Travel est responsable du traitement de données personnelles au sens du RGPD[1].
Le siège social de Néréa Travel se situe 7 promenade des Aires, 83330 Le Beausset, France, et peut être contacté par courrier postal avec l'intitulé « Protection des données personnelles », par courrier électronique (sarah@nereatravel.fr) ou par téléphone (07.66.90.89.02).
3. Quelle est la finalité du traitement de mes Données Personnelles par Néréa Travel et la base juridique de ce traitement?
Néréa Travel traite vos Données Personnelles pour les finalités suivantes :
a) Relations avec les clients et marketing direct
La gestion de la relation avec les clients et prospects dans le cadre de l'organisation de voyages sur mesure. Ce traitement est nécessaire à l'exécution du contrat ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande du client.
Sauf opposition de votre part, la gestion des opérations de marketing direct pour les clients ou prospects (envoi de newsletters, informations sur les destinations, offres spéciales). Ce traitement est fondé sur l'intérêt légitime de Néréa Travel de promouvoir ses services.
b) Gestion des informations et des contacts
Le traitement des demandes d'information et de devis. Ce traitement est nécessaire pour les finalités légitimes poursuivies par Néréa Travel, en particulier ses intérêts économiques à communiquer avec vous, comprendre vos besoins et attentes et suivre vos demandes de contact.
L'amélioration de nos services et la personnalisation des propositions de voyage. Ce traitement est fondé sur l'intérêt légitime de Néréa Travel à améliorer la qualité de ses services.
4. Quelles sont les obligations de Néréa Travel vis-à-vis de mes Données Personnelles ?
Néréa Travel s'assure que les Données Personnelles traitées dans le cadre de ses activités sont :
collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes (cf. Section 3), et traitées d'une manière qui ne soit pas incompatible avec ces finalités ;
adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
exactes et, si nécessaire, tenues à jour ;
conservées sous une forme permettant l'identification des Personnes Concernées pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des Données Personnelles à l'aide de mesures techniques ou organisationnelles appropriées ;
traitées de manière licite, loyale et transparente pour la Personne Concernée.
5. Qui recevra mes Données Personnelles ?
Les Données Personnelles sont traitées par Néréa Travel qui a besoin de connaître ces Données Personnelles dans le cadre de ses activités de travel planner.
Si Néréa Travel s'appuie sur un tiers pour le traitement des Données Personnelles au sens du RGPD (ci-après le « Sous-traitant »), comme des fournisseurs de services informatiques ou des partenaires touristiques (hôtels, compagnies aériennes, prestataires locaux), Néréa Travel s'assure que le Sous-traitant met en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées, de manière à ce que ledit traitement soit conforme aux conditions du RGPD et assure la protection des droits de la Personne Concernée.
6. Est-ce que mes Données Personnelles sont transférées en dehors du territoire de l'UE/EEE?
Dans le cadre de l'organisation de voyages à l'international, vos Données Personnelles peuvent être transférées en dehors de l'UE/EEE uniquement lorsque :
l'exécution d'un contrat avec un client exige la communication de Données Personnelles à des partenaires situés en dehors de l'UE/EEE (hôtels, transporteurs, guides locaux) ;
la demande de contact ou d'information concerne une destination en dehors de l'UE/EEE.
Dans ces hypothèses, seul le partenaire ayant besoin de connaître ces Données Personnelles les recevra, et seulement les données strictement nécessaires à la réalisation du service demandé.
Lorsque ces transferts sont nécessaires, des garanties appropriées sont adoptées, telles que l'utilisation de clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne, ou d'autres mécanismes de protection reconnus par le RGPD.
7. Pendant combien de temps mes Données Personnelles peuvent-elles être conservées ?
La durée de conservation des Données Personnelles dépend dans une large mesure de la finalité pour laquelle les Données Personnelles ont été collectées :
Concernant la gestion de la relation avec les clients, les Données Personnelles seront conservées pour la durée de la relation commerciale et archivées pendant une période de 3 ans à compter du dernier contact avec la personne concernée, puis pendant 2 ans supplémentaires avec un accès restreint à des fins de gestion des litiges éventuels.
Concernant le marketing direct, les Données Personnelles seront conservées pour une période de trois ans à partir du dernier contact avec la Personne Concernée.
Concernant la gestion des informations et des demandes de devis, les Données Personnelles seront conservées durant toute la période nécessaire pour répondre à votre demande et au maximum 3 ans en l'absence de relation contractuelle.
8. Quels sont mes droits concernant mes Données Personnelles ?
Le RGPD vous offre certains droits, tels que :
l'accès à vos données,
la rectification de vos données,
l'effacement de vos données,
la limitation du traitement,
l'opposition au traitement,
la portabilité des données.
Vous disposez également du droit d'envoyer des instructions spéciales relatives au sort de vos données personnelles après votre décès.
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment, en envoyant une requête par courrier électronique à Néréa Travel à l'adresse nerea.travelplanner@gmail.com ou par courrier postal à l'adresse indiquée dans la Section 2. Toute requête sera traitée dans un délai d'un mois maximum, pouvant être prolongé de deux mois en cas de demande complexe ou nombreuse.
Il vous est également possible de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris, www.cnil.fr.
9. Mise à jour de la politique de protection des données personnelles
La présente politique de protection des données personnelles peut être mise à jour périodiquement pour refléter les changements dans nos pratiques de traitement des données. La date de la dernière mise à jour figure en bas de cette politique.
10. Date d'effet
La présente Politique de protection des données personnelles a été mise à jour pour la dernière fois le 21 mai 2025.
[1] Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après le « RGPD »)